Le guide du viager
Le viager est une transaction immobilière destinée aux personnes âgées qui souhaitent monétiser leur patrimoine immobilier pour financer leur grand âge.
Pour s’y préparer au mieux et réussir à vendre son bien en viager, découvrez les differents types de viager pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
LES DIFFERENTS TYPES DE VIAGER
Le viager occupé
Le vendeur reste vivre chez lui. L'acquéreur aura la jouissance du bien au départ anticipé ou au décès du vendeur. En contrepartie de cette occupation, l'acquéreur débirentier bénéficie d'une décote d'occupation, c'est-à-dire d'un prix réduit.
Le viager libre
Le vendeur ne vit plus chez lui, il remet les clés du logement à la signature de l'acte notarié. L'acquéreur peut alors occuper personnellement le bien ou le mettre en location pour percevoir des revenus locatifs (loyers).
Le viager mixte
Le logement sera occupé par les deux parties, vendeur crédirentier et acquéreur débirentier. Chacun bénéficie d'une partie du logement. C'est une formule assez rare et pourtant très demandée.
La vente à terme
Cette vente permet à l'acquéreur de payer le vendeur de manière progressive et limitée dans le temps. L'acquéreur verse un comptant à la signature de l'acte notarié et le solde sous forme de mensualités sur une durée déterminée à l'avance. Contrairement au viager, il n'y a pas d'aléa. Le montant global de l'opération est connu des deux parties. Si le vendeur décède avant le remboursement total des mensualités, l'acquéreur devra verser le résiduel à la succession.